Fort d’une solide formation orientée vers les métiers liés à la multimodalité et à l’optimisation de la gestion des flux logistiques ainsi qu’une détermination pour développer ses compétences de terrain, Alexis nous décrit son parcours et son métier d’agent d’exploitation au service affrètement chez Mintegui Logistique.
Après un Baccalauréat STMG (Management et Gestion) option Marketing au Lycée Largenté de Bayonne, j’ai poursuivi avec un BTS Commerce International, puis une licence professionnelle Management des Processus Logistiques et transports Multimodaux, à l’IUT de Reims. Plutôt que l’alternance, j’ai fait le choix d’apprendre un maximum de notions théoriques et de tirer profit de mes stages en entrepôt, à l’étranger, en mission de prospection…pour mettre en pratique mes acquis.
J’ai intégré le groupe Mendy en tant que stagiaire au sein des Transports Ibaremborde à Hendaye de février à juin 2022. Cette toute première immersion au sein du monde du transport m’a conforté dans ma volonté de travailler dans ce domaine. En juillet 2022, j’ai intégré Mintegui Logistique à Mouguerre en tant qu’agent d’exploitation en CDI. Mon arrivée dans cette entreprise a stimulé mon envie de développer mes compétences et donc d’acquérir une réelle expertise dans mon domaine, afin de proposer un service de qualité.
Je me positionne comme intermédiaire entre un fournisseur et son client, en trouvant la solution de transport la plus optimale, dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions. J’assure le respect des délais, des impératifs liés à la nature des différentes marchandises, des spécificités liées aux chargements… Je suis l’interlocuteur privilégié des acteurs du transport (fournisseur, transporteur qui effectue le transport et client final).
Je travaille au sein d’un bureau, que je partage avec la responsable logistique, le responsable d’exploitation ainsi que le responsable de site. Le bureau permet une proximité et un échange d’informations rapides. Mes principaux outils sont mon ordinateur et mon téléphone. C’est avec ces outils que je maintiens le lien avec les fournisseurs, les transporteurs et les clients finaux. L’informatique me permet d’avoir toujours un œil attentif sur le statut de mes livraisons en cours, et celles à venir. Je travaille des bourses de fret en ligne, elles reprennent le principe d’une bourse monétaire, à la différence qu’elles mettent en relation des sociétés de transport.
Positionnés à la frontière espagnole, la pratique de l’espagnol est un plus. On peut également être amené à travailler avec des transporteurs étrangers, l’anglais est également un plus. En règle générale, parler ne serait-ce qu’un minimum une ou plusieurs langues permet de ne pas être bloqué par la barrière de la langue lors de ces différents échanges.
C’est un métier que je continue de découvrir chaque jour, du fait de mon entrée assez récente. C’est un métier qui demande du sang froid, de la rigueur et de la précision. Il faut également être ordonné, notamment lorsque les clients pour lesquels nous travaillons se multiplient. Il faut savoir gérer les demandes des uns et des autres et savoir garder son calme tout en restant proactif, lorsque des litiges ou autres impondérables surviennent. Des qualités commerciales et de négociation sont également un plus, puisque ce secteur reste avant toute chose un marché sur lequel nous offrons un service. Bien sûr, ces qualités se travaillent et se développent avec l’expérience.
C’est un métier qui ne laisse pas de place à la routine. Chaque journée est différente, chaque situation est différente. Le secteur du transport est également un secteur fédérateur, qui laisse place à de nombreuses rencontres (fournisseurs, transporteurs, chauffeurs, clients…). Ce qui me plaît le plus, c’est de trouver des solutions à chaque besoin, à chaque problème. En revanche, c’est un métier qui peut être anxiogène. Cela est propre au secteur du transport en général. Ce métier implique que nous nous positionnions comme intermédiaire entre plusieurs acteurs. Nous devons répondre aux attentes et exigences de chacun, avec les moyens dont nous disposons. Il faut agir vite et trouver les solutions les plus optimales.
L’agent d’exploitation peut évoluer en tant que responsable d’exploitation. À terme, l’exploitant peut prétendre à des postes de responsable de site/d’agence. Selon ses perspectives d’évolutions et ses propres envies, l’exploitant peut s’orienter vers des postes de commercial transport, agent de transit, déclarant en douane…
Le secteur du transport est un secteur qui regorge de métiers différents. Les perspectives d’évolution sont nombreuses, et les missions le sont également : manutention, administratif, commerce, gestion, management… Ces métiers sont très spécifiques, l’expérience prime sur la théorie (même si celle-ci n’est pas à négliger). Je conseille alors de privilégier les immersions au sein des sociétés de transport par le biais de stages ou via une alternance mais également de se spécialiser avec un parcours professionnalisant (licence professionnelle), qui permet d'acquérir rapidement des automatismes et méthodes de travail. Ces formations permettent également de manipuler des progiciels de gestion (TMS), outils essentiels dans le domaine du transport.
« Être agent d’exploitation ? Un métier stimulant, fédérateur et valorisant »
Alors lancez-vous, le secteur du TRM recrute !
Parce que le futur commence aujourd’hui, le Groupe Mendy imagine des solutions de transport et de logistique qui rapprochent les Hommes depuis plus de 70 ans
Rencontre avec Céline, notre Directrice administrative et financière
« J’ai commencé en tant que stagiaire, aide-comptable, comptable puis Responsable Comptable. Récemment, on m’a proposé le poste de « Directrice Administrative et Financière » que j’ai évidemment accepté ! »
Bayonne-Lyon : une nouvelle ligne ferroviaire pour le Groupe Mendy !
En cette nouvelle année 2024, une initiative novatrice du Groupe Mendy, voit le jour : le transport ferroviaire Bayonne-Lyon !
Reportage au cœur d’Hasparren et sur notre partenaire : le club H.A.C.
Patrick Mendy, co-président du H.A.C. et président du Groupe Mendy a été interviewé par TVPI pour parler de l’évolution du club de rugby d’Hasparren
Mendy Services : notre atelier de proximité
Mécanique, entretien, carrosserie, électricité, dépannage : nous intervenons pour tous les véhicules du Groupe Mendy mais aussi pour les poids lourds et véhicules légers de nos clients
Ederlog: a project that unites us
2 years ago, we launched an exciting project called Ederlog, focused on people and the environment!
Ederlog : un projet qui nous unit
Il y a 2 ans, nous avons lancé un projet passionnant appelé Ederlog, axé sur les personnes et l'environnement !
Transport de marchandises en lots partiels
Des petites quantités de marchandises à expédier ? Le groupage est une solution économique et écologique
Rail transport: our cross-border destinations
Unaccompanied combined transport of freight from the Spanish border to Paris, northern France, Belgium, the Netherlands, Germany and Poland
Transport ferroviaire : nos destinations internationales
Le transport combiné de marchandises non accompagnées à partir de la frontière espagnole vers Paris, le Nord, la Belgique, la Hollande, l’Allemagne et la Pologne
Rencontre avec Gianni, notre alternant exploitant
Intégrer le Groupe Mendy en tant qu’alternant, c’est possible ! Et c’est le choix qu’a fait Gianni pour apprendre le métier d’exploitant. Découvrez son témoignage !
On recrute un agent d’exploitation H/F à Hendaye (64)
Les Transports Ibaremborde recherche un agent d’exploitation H/F en CDI temps plein à Hendaye, dans le Pays basque
Ederlog intègre le réseau 2RC : Rail Route Connect
Ederlog a rejoint le réseau 2RC pour promouvoir le transport rail/route et répondre aux nouveaux enjeux environnementaux